Retour

Quels sont les avantages de la récupération des eaux de pluie ?

récupérer l'eau de pluie : un plus

02 oct. 2019

A l’heure où la consommation totale en eau domestique dans le monde est estimée en moyenne à 40 m3 d’eau par an et par habitant, nous vous proposons de faire le point sur les systèmes économiques utiles dans le but de récupérer les eaux pluviales pour protéger l'environnement, tout en vous permettant de faire des économies.

Grâce à un récupérateur d'eau, vous avez la possibilité de préserver l’environnement puisque :

  • Vous réduisez votre consommation d'eau potable
  • Vous préservez les nappes phréatiques
  • Vous réduisez la quantité d’énergie nécessaire pour l’assainissement et le transit de l’eau vers les habitations

Un récupérateur d'eau de pluie peut également vous permettre de faire des économies sur votre facture car l’eau de pluie est une ressource naturelle gratuite accessible à tous. Prenons le cas d’un individu qui paierait 3,28 euros le m3 d’eau. Pour une récupération d'eau de pluie de 50 m3, ce dernier réalise une économie de 150 € par an. Vous devrez bien sûr déduire de ce calcul le montant investi pour installer votre collecteur ou tout autre système de récupération de pluie.

Les solutions pour réutiliser l’eau de pluie

On recense deux types de cuves adaptées à cet usage :

  • Les cuves hors sol qui sont placées sous la gouttière, en extérieur : leur taille permet de subvenir à vos besoins occasionnels en arrosage grâce à l’utilisation de votre arrosoir
  • Les cuves de plus grand volume, à enterrer : plus conséquentes, vous pourrez subvenir à aux besoins tels que le lavage de votre voiture, l’alimentation en eau de vos chasses d’eau et l’arrosage de vos jardins grâce à l’action d’une pompe à eau.

Comment faire son choix ?

Le choix est fonction de vos besoins. Le calcul du volume de la cuve doit être effectué suivant des critères précis bien connus des artisans :

  • Il vous faut connaître la quantité d’eau nécessaire au quotidien pour ce que vous avez choisi d’en faire
  • Il faudra prendre en compte les précipitations d’eau dans votre commune pour estimer la quantité d'eau récupérée au fil du temps, et prévoir un trop-plein

Quel est le coût d’installation des récupérateurs ?

Pour une cuve extérieure en matière polyéthylène ayant une capacité de 1 à 2 mètres cubes, on peut considérer s’en sortir avec un prix variant entre 100 et 700 euros. Dans le cas d’une cuve enterrée en matière polyéthylène de 2 à 5 mètres cubes, les prix seront échelonnés entre 700 et 2 500 euros. Pour terminer, si l’on souhaite investir dans une cuve ayant un volume compris entre 5 à 10 mètres cubes, les prix seront compris dans une fourchette de 2 500 à 4 000 euros.

N’hésitez pas à contacter l’un de nos artisans qui sera en mesure de vous répondre et de vous accompagner efficacement dans votre projet. Il vous apportera des conseils personnalisés pour vous permettre d'arroser votre jardin dans les meilleures conditions !

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation