Retour

Tout savoir sur le réseau de plomberie de votre maison

réseau plomberie
Que vous construisez votre maison ou que vous la rénoviez, il est nécessaire d'en savoir un maximum sur le réseau de plomberie de votre habitation.

Construction ou rénovation de maison, le réseau de plomberie affecte toutes les pièces de votre logement. Des combles à la cave, pour la production d’eau chaude sanitaire ou l’évacuation des eaux usées, voici un tour d'horizon des installations de plomberie que vous pourrez trouver dans votre maison.

Les installations sanitaires

Équipements indispensables à toute installation de plomberie

Tout artisan plombier a besoin d’éléments fiables afin de créer un réseau de plomberie sécurisé et parfaitement étanche. En sortie de compteur, un détendeur est monté afin de limiter la pression disponible dans vos canalisations. Pour chaque tuyau utilisé (cuivre, PVC ou PER), votre plombier devra utiliser le raccord correspondant. Les joints sont également un élément important qui assure l’étanchéité des raccords. Ils sont utilisés sur tous les équipements de plomberie de votre habitation. Les clarinettes quant à elles sont des systèmes de distribution d’eau sur lesquelles se raccordent les canalisations des principaux équipements. Des vannes sont installées sur les tuyauteries afin de pouvoir stopper l’écoulement de l’eau en cas de fuite, de dépannage ou simplement lors du remplacement d’un équipement. Sur le réseau d’eau potable ou de chauffage, le plombier peut également installer des clapets anti-retour ainsi que des soupapes de sécurité afin de garantir la bonne conduite du réseau de plomberie, mais aussi la protection des habitants en évitant une hausse inopinée de la pression. Enfin, la qualité de la robinetterie joue un rôle important dans la durée de vie de vos installations sanitaires.

L’eau froide et la production d’eau chaude sanitaire

Tout commence à partir du compteur d’eau. Situé généralement à l’extérieur de votre logement, il est posé par le distributeur agréé. Les tuyaux d’alimentation en eau sont enterrés en profondeur afin d’être protégés du gel. À l’intérieur, la distribution est assurée par des collecteurs ou des nourrices. Il existe deux schémas précis de distribution de l’eau : la pieuvre ou le repiquage. Les nourrices sont utilisées pour l’eau chaude et froide et sont équipées de vannes d’arrêt à chaque départ. La norme stipule que les tuyaux pour l’eau chaude soient de couleur rouge, et de couleur bleue pour l’eau froide. L’alimentation principale se fait par le biais d’une canalisation d’un diamètre 32 mm. Ensuite, divers tuyaux viennent se raccorder sur cette même canalisation pour alimenter les pièces de votre logement. Le diamètre de ces canalisations annexes varie suivant la pression que supportent ces équipements : 20 mm pour une salle de bain, 16 mm pour un lave-vaisselle… La production d’eau chaude sanitaire se fait soit par le biais d'un chauffe-eau électrique soit grâce à un ballon d’eau relié au système de chauffage de votre logement. Enfin, les équipements sanitaires des cuisines et des salles de bains possèdent une double tuyauterie tandis que les toilettes n’ont besoin que d’un raccordement en eau froide pour le fonctionnement de la chasse d’eau.

Les réseaux secondaires

L’installation de chauffage

Si un premier réseau permet la production d’eau chaude sanitaire, un second sera en charge d'alimenter les radiateurs de votre logement. Que vous possédiez une chaudière au fioul, à gaz ou au bois, le réseau de chauffage devrait comporter certains appareils afin de le sécuriser. Des thermomètres contrôlent la température des canalisations. Le purgeur automatique permet de nettoyer le système, ce qui est une opération à mener de manière annuelle afin d’éviter la dépose de tartre et la présence de corrosion dans les canalisations. Le raccordement de chaque radiateur se fait grâce à des nourrices de distribution. Les radiateurs sont aussi équipés de robinets thermostatiques qui permettent de contrôler la température souhaitée.

L’évacuation des eaux usées

Chaque appareil ménager comme les lave-vaisselle, les éviers, les toilettes, les douches et les baignoires doit être équipé d’une canalisation rejetant les eaux usées. Ces canalisations sont reliées à une colonne de descente qui rejoint le collecteur principal de votre habitation. Enfin, le système d’assainissement récupère ces eaux usées et les rejette vers les égouts de votre ville. Il est également bienvenu de disposer d'un siphon afin d’éviter la remontée de mauvaises odeurs. À noter que les canalisations d’évacuation sont de plus en plus fabriquées en PVC car le plomb est interdit.

L’évacuation des eaux pluviales

La zinguerie est aussi un domaine qui concerne l’artisan plombier. Les eaux pluviales sont collectées et acheminées vers votre système de tout-à-l’égout ou vers votre fosse septique. Il est bien évidemment essentiel de séparer les canalisations d’eaux usées de celles des eaux pluviales.

Lors d’une construction de maison ou pour tout dépannage, n’hésitez pas à confier la maintenance de votre installation de plomberie à un artisan plombier ou à un plombier chauffagiste certifié !

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation