Retour

Les installations de plomberie spécifiques à la salle de bains

installation plomberie salle de bains
Du système de canalisations aux raccordements des équipements sanitaires, l’installation de plomberie d’une salle de bains comporte de nombreux éléments à prendre en compte pour aménager cette pièce selon vos goûts.

Créer sa salle de bains ou la réaménager : quelles que soient vos idées et vos envies, vous devrez porter une attention particulière au réseau de plomberie. De l’implantation des équipements sanitaires en passant par le plan des canalisations et l’évacuation des eaux usées, voyons ensemble tout ce que comprend l’installation de plomberie dans les salles de bains.

La partie invisible des travaux de plomberie

L’alimentation en eau

Le réseau d’eau s’actionne par une vanne d’arrivée. Celle-ci doit être facilement accessible en cas de fuite ou en cas de besoin d'un dépannage immédiat pour stopper rapidement l’écoulement. Dans une salle de bains, l’alimentation se fait par le biais de canalisations parfois encastrées dans les murs. Les tuyaux sont disponibles dans plusieurs matériaux. Cuivre, PER ou multicouche, chaque technique possède ses avantages et ses inconvénients en termes de confort acoustique, de durée de vie et bien entendu, mais aussi de facilité d’installation. Généralement, l’alimentation en eau se sert de tubes en cuivre ou en matériaux de synthèse. L’artisan plombier aura besoin également de raccords pour assurer la liaison des différentes tuyauteries et garantir une bonne étanchéité. Ici aussi, il en existe dans plusieurs matériaux, à choisir en fonction de votre utilisation et de la destination.

installation douche de tête

L’évacuation des eaux usées

Dans la salle de bains, l’évacuation des eaux usées est multiple. Elle se fait au niveau du lavabo ou des vasques, de la douche et de la baignoire mais aussi des toilettes ou du lave-linge si ces derniers y sont installés. L’écoulement de ces eaux doit respecter certaines conditions. Les tuyaux, généralement en PVC à coller, partent de chaque élément en diamètre 32 mm ou 40 mm, 50 mm pour une douche et une baignoire et 100 mm pour des toilettes. Ces eaux rejoindront une conduite principale de plus gros diamètre. Ensuite, pour que l’écoulement se fasse correctement, les canalisations doivent respecter une pente de 1 à 3 cm/m pour rejoindre les descentes, c'est-à-dire une tuyauterie en PVC qui évacue les eaux usées vers le système d’assainissement de votre habitation. Enfin, n’oubliez pas de poser un siphon, élément indispensable pour éviter la remontée des mauvaises odeurs.

Les installations sanitaires : la partie visible

La robinetterie

Le robinet est l’élément qui permet l’action d’ouverture et de fermeture de votre eau. Il en existe de nombreux modèles. Pour les vasques et les lavabos, vous trouverez des robinets classiques ou des mitigeurs à becs courts ou longs. Les mitigeurs sont composés d’une manette unique qui permet une meilleure maîtrise de votre consommation d’eau. Chaque robinet est fourni avec un kit de fixation, un tuyau flexible et une bonde, une pièce qui permet l’écoulement des eaux usées. Pour votre douche et votre baignoire, les mitigeurs sont les modèles les plus couramment employés. Un mitigeur thermostatique maintient une température exacte de votre eau sans subir de brusques variations. Un pommeau de douche à proximité ou une tête de douche fixe au plafond sont des éléments qui viendront compléter cet ensemble.

installation d'un système de chauffage par un plombier

Chauffage et chauffe-eau

Une installation de chauffage comme un radiateur ou un sèche-serviettes soufflant peut être fixée sur un mur de votre pièce. Si votre appareil est relié à votre chaudière centrale, vous aurez besoin d’un raccordement réalisé par un plombier chauffagiste. Quant au cumulus et au chauffe-eau pour la production d’eau chaude sanitaire, ils peuvent être également installés dans un coin de votre salle de bains. À noter que les raccordements en eau chaude et eau froide se font avec des raccords sur le réseau sanitaire principal de votre habitation.

Douche et baignoire

Réaliser la plomberie de votre douche ou de votre baignoire nécessite un professionnalisme . L’essentiel est de bien penser à créer une surélévation avant d’installer un cabinet de douche ou de créer une pente suffisante pour une douche à l’italienne. Le décaissement doit être d’au moins 12 cm de profondeur. Ensuite, installez votre tube d’évacuation avant de d'installer votre receveur et positionnez votre bonde. L’installation du mitigeur permet de se raccorder aux arrivées d’eaux chaudes et froides. Après la mise en place de la baignoire, vous devrez mettre en place le système de vidange pour permettre l’évacuation de l’eau.

La salle de bains est une pièce où les installations de plomberie sont nombreuses. Avant de démarrer votre projet ou pour tous travaux de rénovation, il est conseillé d’esquisser un plan pour visualiser les arrivées d’eau, les évacuations et les équipements sanitaires. Enfin, pour tous vos travaux de plomberie sanitaire, n’hésitez pas à demander des devis auprès d’artisans plombiers qualifiés.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation