Retour

Formation plombier professionnel : comment devenir plombier ?

formation plombier professionnel
Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de plombier ? Description de la profession, compétences, formation, etc. Voici notre fiche-métier plombier !

Comment devenir plombier professionnel ? Que vous soyez encore étudiant ou que vous envisagiez une reconversion professionnelle, le métier de plombier vous intéresse ? Découvrez quelles sont les fonctions d’un plombier, les compétences et les qualités requises pour exercer, quelle formation suivre… En bref, tous les éléments à connaître pour embrasser ce métier et éventuellement se lancer !

La profession artisan plombier

Le métier en quelques mots

Un plombier n’est pas seulement un professionnel à qui on fait appel pour réparer une fuite d’eau… Très polyvalent, il doit pouvoir intervenir sur de nombreux chantiers : conception de plans, installation sanitaire, mise en service d’équipements de chauffage et de climatisation, entretien annuel des appareils, etc.

Il peut travailler seul ou en équipe, ou bien être auto-entrepreneur ou salarié d’une entreprise de plomberie. À termes, un artisan plombier peut devenir chef d’équipe, chef de chantier, contremaître, maître artisan ou plombier-chauffagiste.

Les tâches d’un plombier professionnel

Un plombier professionnel installe, entretien et répare les équipements sanitaires, les canalisations de distribution d’eau et de gaz et les installations de chauffage et climatisation. Voici une liste de ses principales tâches :

  • installer la tuyauterie, les appareils sanitaires et les systèmes de chauffage et climatisation ;
  • raccorder les équipements et réaliser leur mise en service ;
  • intervenir pour les dépannages plomberie et les réparations ;
  • contrôler l’étanchéité, l’isolation et la conformité des installations ;
  • réaliser un contrat d’entretien annuel et assurer un service après-vente.

Les compétences et les qualités d’un artisan plombier

Les compétences professionnelles

Le métier de plombier exige de rassembler des connaissances et des compétences techniques spécifiques. Un professionnel doit pouvoir lire et concevoir les plans et les schémas, et ainsi proposer à ses clients des solutions personnalisées (à noter que seul un artisan spécialisé plomberie-chauffage peut dimensionner une installation thermique). En outre, il doit avoir une très bonne connaissance des équipements, des matériaux et des normes de sécurité. Enfin, il doit rassembler toutes les compétences nécessaires pour l’installation et l’entretien des installations sanitaires et des installations thermiques : maniement des outils, techniques de pose, etc.

Les qualités nécessaires pour devenir plombier

Un plombier va rapidement être amené à porter des objets lourds et à maintenir des positions inconfortables. Par conséquent, il doit avoir une bonne condition physique. Qu’il s’agisse de mener à bien des travaux de plomberie ou bien une installation de chauffage ou de climatisation, un artisan plombier doit être manuel, analytique et méthodique. Enfin, un sens du relationnel aiguisé lui permettra de se démarquer de la concurrence. Et cela, qu’il soit travailleur indépendant ou salarié d’entreprise !

La formation d’un plombier professionnel

Les études

Il est possible de se lancer dans une formation pour devenir plombier après la troisième. Il n’est donc pas nécessaire d’obtenir le baccalauréat. Voici les formations nécessaires pour exercer :

Niveau CAP

  • CAP installateur sanitaire ;
  • CAP installateur thermique ;
  • MC (mention complémentaire) : maintenance en équipement thermique individuel / zinguerie.

Niveau bac :

  • Bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ;
  • Bac pro technicien du froid et conditionnement de l’air ;
  • BP (brevet professionnel) : monteur en installation du génie climatique et sanitaire / métiers de la piscine.

Niveau bac + 2

  • BTS FED (fluides énergie domotique option A : génie climatique et fluidique).

Les habilitations

Pour exercer pleinement leur profession, les plombiers doivent de plus en plus passer des habilitations complémentaires à la formation de plombier :

  • PGN (professionnel gaz naturel) ;
  • PGP (professionnel gaz propane) ;
  • RGE (reconnu garant de l’environnement).

Le salaire d’un plombier

Le salaire d’un artisan plombier dépend de sa qualification et de son expérience professionnelle, mais aussi de la zone géographique dans laquelle il exerce.

Cependant, en moyenne, un plombier salarié gagne environ 1 500 euros par mois en début de carrière, puis 2 000 euros par mois en milieu et en fin de carrière. Par ailleurs, le salaire d’un plombier indépendant est généralement compris entre 1 800 et 5 000 euros par mois.

Vous l’aurez compris : pour devenir plombier, il faut nécessairement se former et obtenir des certifications professionnelles. C’est qu’il s’agit d’un métier polyvalent, qui nécessite une panoplie de connaissances et de compétences !

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation