Retour

Contacter un plombier en urgence : ce qu’il faut savoir

intervention urgence plombier
Que faire en cas d’urgence au niveau de son système de plomberie ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour agir rapidement et efficacement !

Vous faites face à une fuite d’eau, une panne de chaudière ou encore un WC bouché ? Il est parfois urgent d’agir. Quels sont les premiers réflexes à avoir ? Qui contacter pour un dépannage plomberie ? Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour contrer un dégât des eaux ou tout autres problèmes de plomberie.

Urgence plomberie : les réflexes à avoir

Les premiers gestes

Vous êtes victime d’une fuite d’eau ? Le premier réflexe à avoir est de couper l’arrivée d’eau. Elle se trouve généralement dans la cuisine, la salle de bains, les toilettes, le palier de votre immeuble ou encore la cave de votre maison. Commencez par éteindre le ballon d’eau chaude, puis fermez la vanne d’isolement des appareils sanitaires et enfin l’arrivée d’eau principale. La fuite peut provenir de vos robinets, d’une machine à laver ou encore d’une chasse d’eau.

Que votre tuyauterie soit usée ou mal installée, que le problème se trouve au niveau des raccords ou des joints d’étanchéité… Il peut être difficile de détecter la fuite d’eau. Pour cela, vérifiez votre compteur d’eau au petit matin.

Cependant, une urgence plomberie peut également concerner une panne de chaudière ou de chauffe-eau, un WC bouché, des canalisations bouchées, le détartrage d’une installation sanitaire, etc.

Analyser la situation

Une fois ces premiers gestes appliqués, vous pouvez analyser calmement la situation afin d’appliquer la stratégie adéquate. Le plombier professionnel doit-il intervenir dans l’heure, dans la journée, dans la semaine ?

Pour savoir si le dépannage est urgent, prenez en compte les risques. Il peut s’agir d’une inondation capable de détériorer votre logement et celui de vos voisins, ou encore d’un radiateur ou d’un chauffe-eau défectueux en plein hiver.

La situation nécessite une intervention rapide ? Alors il faudra faire appel à des plombiers-chauffagistes qualifiés et disponibles !

Qui contacter ?

Contacter un plombier

Recherche de fuite, débouchage d’évier, problèmes de robinetterie, pannes de chaudières, dégorgement de canalisation… Faites appel à un plombier-chauffagiste pour tout dépannage d’urgence. Le mieux est de contacter votre artisan plombier attitré, celui qui a mis en place votre installation de plomberie. Mais si ce n’est pas possible, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un réseau d’artisans. Gage de fiabilité, il vous met en relation avec des professionnels qualifiés et honnêtes. Sur le net, vous trouverez également des plombiers urgentistes, mais attention aux arnaques : leurs tarifs sont souvent exorbitants !

Une fois en contact avec l’entreprise de plomberie, expliquez précisément votre situation au téléphone. N’hésitez pas à demander un devis. Certains plombiers proposent un devis gratuit, mais ce n’est pas toujours le cas. En revanche, le devis est obligatoire à partir de 150 euros de frais d’intervention !

À noter que les frais de déplacement doivent être précisés avant l’intervention.

Contacter votre assurance habitation

N’oubliez pas de vérifier à quel montant vous êtes couvert par votre assurance habitation. Cette dernière couvre généralement les dégâts des eaux, notamment s’il y a dégradation des meubles, des sols, des murs et de ceux de votre voisinage.

Il vous faudra transmettre un courrier recommandé à l’assureur dans les 5 jours ouvrés qui suivent le sinistre. Ce dernier doit préciser les causes de l’accident et les dommages occasionnés.

Quel est le prix d’un dépannage ?

Vous vous demandez quel est le prix d’une intervention d’urgence ? Ce dernier dépend de divers facteurs, notamment de l’expérience et des compétences du plombier, de la zone géographique ou tout simplement de la nature du dégât des eaux ou de la panne.

Les frais de déplacement se situent dans les alentours de 60 € TTC. Par ailleurs, le tarif horaire d’un dépannage urgent est généralement compris entre 50 et 70 € TTC. En région parisienne, ce prix est 30 à 50 % supérieur. Bien entendu, vous payerez également plus cher la nuit, le dimanche et les jours fériés.

Voici une idée du prix des travaux de plomberie :

  • recherche de fuites d’eau : entre 100 et 250 euros TTC ;
  • changer un robinet : entre 100 et 150 euros TTC ;
  • changer un mécanisme de chasse d’eau : entre 80 et 130 euros TTC ;
  • changer un WC complet : entre 90 et 150 euros TTC ;
  • changer un cumulus : entre 150 et 400 euros TTC.

    Un problème de plomberie peut avoir des répercussions sur votre logement ou vos équipements sanitaires. Faire appel à un professionnel de la plomberie-chauffage permet d’éviter de lourdes conséquences !

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation