Retour

Quel est le rôle d'un artisan plombier ?

installateur sanitaire
L'artisan plombier n'est pas uniquement celui qui se charge de réparer un robinet ou de déboucher un drain. Il intervient dans les constructions en cours, aussi bien dans les bâtiments commerciaux que dans les résidences. Il joue un rôle capital dans la conception et l'entretien des systèmes de travaux publics.

L'artisan plombier n'est pas uniquement celui qui se charge de réparer un robinet ou de déboucher un drain. Il intervient dans les constructions en cours, aussi bien dans les bâtiments commerciaux que dans les résidences. Il joue un rôle capital dans la conception et l'entretien des systèmes de travaux publics.

Son rôle dans la plomberie résidentielle

Dans un projet résidentiel, l'artisan plombier s'occupe de l'installation des dispositifs, de la réparation ou du remplacement des accessoires existants. Il intervient sur divers types de conduits : les canalisations d'entrées et de sorties de l'eau dans la maison, ainsi que les conduits de gaz adaptés aux appareils électriques, à l'instar du chauffe-eau.

Celui-ci se charge également d'installer, de réparer et d'entretenir les systèmes de canalisation des toilettes et de la salle de bains. Il intervient aussi au niveau des installations de la cuisine, qui comprennent le lave-vaisselle, les robinets, et les fosses sceptiques.

Les plombiers résidentiels s'occupent de toutes les étapes des travaux de plomberie dans les habitations en construction. Cela implique les travaux de coupe, de sciage et de soudage des matériaux utilisés.

Son rôle dans la plomberie commerciale

Dans une bâtisse commerciale, l'artisan plombier peut effectuer une multitude de tâches semblables à celles qu'il effectuerait dans une maison d'habitation. Cependant, l'ampleur de son travail sera bien plus importante, car il est susceptible de travailler dans un grand bâtiment nécessitant l'utilisation de centaines de dispositifs de plomberie.

Dans un bâtiment commercial, l'artisan plombier interviendra dans l'installation de plusieurs systèmes : les tubes des systèmes de gicleurs, les fontaines, l'extinction des incendies, les cuisines commerciales, les systèmes d'irrigation, etc…

Les qualités d'un bon plombier

L'artisan plombier doit toujours respecter l'obligation qu'il a d'effectuer des installations pérennes et sécurisées. Qu'il s'agisse du choix de l'outillage à utiliser ou de l'organisation des divers réseaux de plomberie, il doit impérativement réaliser un travail fiable et durable, avec un minimum d'entretien. Il devra aussi avoir les aptitudes nécessaires en matière de dessin, afin de dresser des plans précis, qui seront ensuite utilisés au cours d'une installation.

L'artisan plombier fournira également de bons conseils à son client, afin que ce dernier puisse faire les meilleurs choix en matière de plomberie. En effet, c'est aussi le rôle du plombier d'aider son client à choisir des appareils de bonne qualité et permettant d'effectuer des économies d'énergie remarquables. Ce dernier apportera également des conseils d'entretien à son client, afin de préserver un matériel en très bon état, le plus longtemps possible. De nombreuses qualités qui sont autant de raisons de faire appel à un plombier pour vos travaux !

 

Dans la même thématique :
- Où trouver un plombier ?
- En quoi consiste la plomberie ?

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation