Douche ou baignoire pour ma salle de bain ?

    baignoire ou douche salle de bain

    Lorsqu’il est question d’aménager sa salle de bain, on est souvent confronté à un dilemme : douche ou baignoire ? Certains consommateurs ont souvent une préférence claire, d’autres par contre restent toujours dubitatifs. Cet article vous apportera la réponse à cette question en s’appuyant sur les qualités et les défauts de chaque équipement !

    La douche

    C’est un classique indémodable. Bon nombre de personnes affirment la préférer au bain. On considère en effet que se doucher est plus rapide et pratique.

    Avantages de la douche

    Poser une douche dans la salle de bain possède de nombreux avantages :

    • · L’espace : la douche occupe généralement peu de place. Voilà pourquoi elle est une option qui est particulièrement adaptée, par exemple, aux appartements de petite taille.
    • · Le prix : à un standing égal, son prix est moins élevé que celui d’une baignoire.
    • · La pose : la pose d’une cabine de douche est très facile, peu contraignante et moins coûteuse; un critère qu’il faut notamment prendre en compte au moment de faire son choix.
    • · La sécurité : pour les personnes âgées, il est recommandé de prendre une douche afin d’éviter les risques de glissade, en particulier au vu des équipements anti-dérapants qui existent de nos jours.

    Les inconvénients

    Un produit qui a des qualités s’accompagne forcément de quelques inconvénients :

    • · L’usage unique : on ne peut que se doucher, jamais vous ne pourrez prendre un bain. Vous aurez donc moins l’occasion de vous relaxer en faisant trempette dans un ban moussant après une longue journée de travail.
    • L’utilisation pour les petits : pour les enfants en bas âge, une douche n’est pas idéale. Elle ne permet pas de profiter de l’instant de détente partagée qu’est le bain pour les enfants et les parents.

    La baignoire

    Souvent assimilée à un luxe, équiper sa salle de bain d'une baignoire présente plusieurs avantages et quelques inconvénients.

    Les avantages de la baignoire

    • . Le double usage : une baignoire offre la possibilité de prendre un bain et de se doucher. À vous de choisir ce qui vous fait envie !
    • . La praticité : elle s’adapte à de multiples usages. Idéale pour laver des petits enfants, vous pouvez également y toiletter vos animaux de compagnie.
    • · Le petit plus pour l’immobilier : avoir une baignoire dans sa salle de bain aménagée rehausse le standing de votre demeure, surtout si vous comptez la vendre à l’avenir.

    Les inconvénients de la baignoire

    • · Le prix : en général, les baignoires coûtent assez cher à l’achat, sans compter les frais supplémentaires de la pose.
    • · L’espace : la baignoire occupe une bonne partie de l’espace dans votre salle de bain.
    • L’adaptation pour les personnes âgées : il peut être difficile pour une personne âgée d'accéder à une baignoire. Cette dernière demande en effet d’être enjambée, ce qui augmente les risques de chutes.

    De quels facteurs dépendra votre choix ?

    Maintenant que vous en savez davantage sur les deux produits, il est important de rappeler les facteurs qui devraient influencer votre décision finale.

    La surface de la salle de bain

    Il faut avant tout tenir compte de l’espace dont vous disposez dans votre salle de bain. Inutile, en effet, de rêver de longs bains relaxant avec une salle de bain de 4m2... Vous pourrez en revanche vous relaxer dans une douche à l’italienne équipée de buses hydromassantes !

    Les habitudes et les besoins

    Si prendre un bain ne vous fait pas plus envie que cela, pas la peine d’hésiter entre une douche et une baignoire. Si vous aimez prendre un bain de temps en temps, il vous reviendra de faire la part entre vos envies de vous relaxer dans un bon bain chaud et le coût supplémentaire qu’une baignoire pourrait engager dans votre salle de bain...

    Laisser un commentaire