Retour

Contrôler votre distribution d’eau avec la nourrice de plomberie

nourrice de plomberie
L’intérêt principal d’installation d’une nourrice est de pouvoir centraliser en un seul endroit la distribution d’eau dans votre habitation, afin de rendre les travaux plus faciles et d’assurer un débit régulier.

Si vous n’êtes pas un plombier professionnel ou au moins un bricoleur expérimenté, vous ne savez probablement pas ce qu’est une nourrice de plomberie. Et pourtant c’est un élément très important qui permet d’alimenter le réseau d’eau de votre habitation.

Qu’est-ce qu’une nourrice en plomberie ?

Également appelée « clarinette » ou « collecteur », la nourrice est un dispositif de forme tubulaire doté de plusieurs connections et qui joue dans votre installation hydraulique un rôle similaire à celui de la pieuvre en électricité. La nourrice permet d’organiser la distribution des circuits sanitaires et de chauffage et de faciliter le transport de l’eau chaude et froide à destination de tous les appareils et les points de puisage (douche, lavabo, évier de cuisine). Pour cela, l’alimentation générale est raccordée à l’une de ses extrémités et ensuite divisée via les sorties, dont chacune est pourvue d’un filetage mâle ou femelle et peut être équipée d’une vanne d’isolement.

Le fait que tous les départs d’eau sont centralisés au même endroit rend les travaux et les éventuelles réparations en cas de fuite plus faciles. Si vous souhaitez ajouter une arrivée d’eau, il vous suffit tout simplement de connecter un tuyau de plus à votre nourrice. Un débit d’eau régulier est également assuré. En plus, les nourrices sont compatibles avec différents types de canalisations : PER, multicouche, cuivre…

Pour assurer la distribution d’eau alimentaire et sanitaire dans le logement, il faut installer deux nourrices : une pour l’eau froide, et une autre pour l’eau chaude. La première est posée en aval du compteur d’eau et la deuxième, en sortie de votre appareil de production d’eau chaude sanitaire.

Pour acheminer le fluide caloporteur vers le système de chauffage central (radiateurs à eau, plancher chauffant), il faut installer une nourrice supplémentaire à la sortie de la chaudière. Une deuxième nourrice permettra au fluide refroidi de regagner la chaudière.

Quels sont les différents types de nourrices ?

Si vous avez besoin d’une nourrice pour votre plomberie, vous aurez le choix entre différents modèles et il faudra trouver celui qui correspond le plus à vos besoins.

Premièrement, il vous faudra choisir les bonnes dimensions qui dépendent du nombre de sorties nécessaires (en général, il y en a entre 2 et 12). Sachez qu’il existe même des modèles gain de place qui permettent de réaliser des installations les plus discrètes possibles.

Le type de piquage dépend de vos tuyaux à raccorder. Selon vos installations, vous pourrez avoir besoin de filetages mâles, femelles ou mixtes, de différents diamètres.

En ce qui concerne la forme, elle peut être ronde, ovale ou rectangulaire. Le plus souvent les nourrices sont faites d’une seule pièce, mais vous pouvez aussi trouver un modèle modulaire. Vous pouvez ainsi enchaîner plusieurs nourrices ou, à l’inverse, découper votre nourrice pour avoir exactement le nombre de sorties dont vous avez besoin.

Le matériau de votre nourrice doit être en adéquation avec la qualité de votre eau. Si le laiton est le plus répandu, il convient plus pour les eaux dures, tandis que l’acier inox et le bronze supportent mieux les eaux douces et agressives.

La nourrice peut être équipée de vannes qui se déclinent sous plusieurs formes : à vis, à clapet anti-retour, à manette, à volant… À choisir en fonction du nombre de sorties à ouvrir ou fermer rapidement.

L’importance de la nourrice dans votre installation hydraulique ne doit pas être sous-estimée. Confiez sa pose à un professionnel qualifié afin d’assurer au système une parfaite étanchéité !

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation