Retour

Jardin en pente : comment l'aménager ?

jardin en pente
Aménager un jardin en pente n’est pas facile. Accès et entretien délicat, érosion du sol à cause du ruissellement de l’eau lors de fortes précipitations… les contraintes à gérer sont nombreuses. Et pourtant, un terrain en pente a ses avantages et les possibilités d’aménagement ne manquent pas.

Connaître les spécificités de son jardin en pente

Plus difficile à prendre en main qu’un terrain plat, le jardin en pente possède néanmoins des atouts, car son mouvement naturel favorise la création des décors paysagers uniques. Mais pour bien utiliser ces avantages, il faut encore les connaître !

Il pourrait être utile de faire un plan de jardin, en prenant en compte l’exposition de votre terrain (pente sud, nord, ouest…), l’ensoleillement, le dénivelé (pente douce ou raide), la nature du sol, etc. Parfois, il faut aussi envisager la possibilité du glissement de terrain.

Les solutions d’aménagement

Si l’inclinaison n’est pas trop forte, on peut éviter les travaux de terrassement et habiller la pente sans la modifier avec des arbres fruitiers et d’ornement, ainsi que des arbustes. On peut aussi y installer une prairie sans entretien, avec du gazon fleuri pour rocaille, par exemple. Pour vos talus, choisissez des végétaux adaptés à votre sol. Certains végétaux, notamment des plantes vivaces couvre-sol, peuvent même fixer la terre grâce à leur système racinaire. Il est également possible de stabiliser le terrain grâce à une bâche de plantation qui laisse l’eau s’infiltrer, de préférence biodégradable. La pelouse est, par contre, déconseillée, car l’utilisation d’une tondeuse est périlleuse.

Sur un terrain escarpé, vous pouvez créer des paliers successifs ou des terrasses, chacune retenue par un dispositif de soutènement : un muret en pierres sèches ou maçonné, une palisse en bois, des gabions voire des jardinières en béton… Ces retenues de terre pourront accueillir un potager ou des massifs fleuris. Choisissez le nombre de paliers adapté à la hauteur de votre pente.

Et pourquoi ne pas adopter un style différent pour chaque terrasse ? Une terrasse zen, d’inspiration japonaise, avec des graminées, des bambous et un bassin d’eau, une autre pour cultiver des légumes et des plantes aromatiques avec un coin compost, un espace détente et barbecue… Dans l’extension de la maison vous pouvez également construire une terrasse sur pilotis avec un espace de stockage en-dessous pour entreposer votre mobilier de jardin ou des outils de jardinage.

Votre jardin se termine par un mur ? Installez-y des plantes grimpantes, comme le lierre. Ce mur végétal agrandira visuellement l’espace de votre jardin.

Sécurité et praticité

Un jardin avec plusieurs niveaux, c’est aussi la création des allées, car tous ses recoins doivent rester accessibles à pieds et pour l’entretien, avec de l’outillage et une brouette. Pensez à aménager un escalier ou un cheminement en lacet. L’installation d’un garde-corps peut s’avérer nécessaire pour les pentes raides, tandis qu’un chemin en pas japonais sera bien adapté pour les pentes douces.

Bien organiser la gestion de l’eau est aussi indispensable. Pour l’évacuation des eaux de pluie en bas de la pente, vous pouvez installer des tuyaux de drainage recouverts de terre ou de graviers. Et pour arroser les plantations, il est possible d’opter pour un système d’arrosage automatique goutte-à-goutte qui évite le ruissellement.

L’éclairage extérieur bien pensé apportera une touche finale à votre jardin en pente, le rendra plus convivial et plus sécurisé. Vous pouvez l’utiliser pour valoriser certains éléments, comme le point d’eau ou votre plus bel arbre, mais aussi pour attirer l’attention sur des éléments dangereux, comme les marches des escaliers.

Si votre extérieur est constitué d’un terrain pentu, son aménagement peut représenter un véritable défi. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir y arriver tout seul, faites appel à un jardinier-paysagiste professionnel.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation