Retour

Comment concevoir un plan de jardin ?

plan de jardin
Un jardin aménagé est une véritable plus-value pour une habitation ainsi qu’un espace de vie supplémentaire pour profiter des beaux jours.

Comment créer un plan de jardin ?

Pour aménager un jardin, un architecte-paysagiste ou un concepteur d’espaces extérieurs pourra proposer la plantation de différents arbustes et massifs paysagers.

Sans faire appel aux services d’un paysagiste, il est possible d’aménager son jardin (jardin exotique, potager en permaculture, espace extérieur zen, jardin méditerranéen, etc.) avec quelques astuces et conseils à réaliser chez soi. Voici comment procéder…

Faire un état des lieux du jardin extérieur

Avant toute chose, il est essentiel de faire un état des lieux de l’existant concernant l’aménagement extérieur. En effet, il faudra préalablement mesurer la superficie des espaces verts à aménager pour calculer le nombre de plantations à disposer dans le jardin ou le verger.

De plus, il est essentiel de prévoir un système d’arrosage ou un arrosage automatique avant de créer un jardin.

Comment créer un plan de masse de son jardin ?

Pour dessiner le plan de masse du futur aménagement paysager, vous pouvez utiliser différents symboles afin de représenter :

  • les points d’eau ;
  • les possibles gaines électriques et de gaz traversant le jardin ;
  • le système d’arrosage ;
  • le réseau d’évacuation des eaux pluviales et des eaux usées ;
  • les murets et allées du jardin déjà existants ;
  • le projet d’aménagement paysager avec les différentes espèces végétales ;
  • le salon de jardin, cabane, etc.

Le plan de masse doit notamment permettre de ne pas rompre de canalisations ou de gaines électriques lors de la création d’un jardin et doit tenir compte de la diversité paysagère déjà présente.

Quels végétaux choisir ?

Pour celles et ceux qui ont peu de connaissances sur le jardinage, il est conseillé de faire appel à un jardinier pour connaître les espèces de végétaux adaptées au climat où sera créé le jardin paysager ou le potager.

À noter que plusieurs arbres et arbustes sont résistants aux gelées et aux sols secs. Cela permet de planter une haie végétale sans trop d’entretien.

Pour les aménagements d’un petit jardin, d’un jardin zen ou d’un jardin japonais, il est conseillé de choisir une variété de gazon ou de pelouse résistante aux passages fréquents. L’autre solution pour un entretien de jardin sans mauvaises herbes, et selon votre budget est de choisir des carrés d’herbes prêts à être posés dans votre jardin extérieur.

Comment effectuer le dessin d’un plan de jardin ?

Toute personne peut réaliser le dessin de son plan de jardin. Même si les paysagistes disposent d’outils plus précis en la matière, il est possible de créer son jardin sur plan avec une simple feuille et quelques crayons de différentes couleurs. En outre, il est possible d’utiliser un logiciel d’aménagement pour la réalisation du plan.

Tout d’abord, il est conseillé de reproduire sur plan son jardin potager en utilisant une échelle de 1/200 e, c’est-à-dire 5 mm sur feuille pour 1 m de surface réelle.

Ensuite, pour faire un plan vous pouvez dessiner les futures allées, haies, clôtures, potagers, massifs et terrasses en intitulant votre esquisse « mon jardin ».

Dessin du plan de jardin : les points importants

Les principaux éléments à retracer sur le croquis sont :

  • les parterres et carrés avec les différentes espèces végétales à planter (plantes vivaces, arbres fruitiers, plantes grimpantes, etc.) ;
  • l’emplacement d’une pergola, d’un mur végétal, d’une terrasse en bois ou d’un abri de jardin ;
  • l’emplacement de bassins ou d’un puits pour alimenter en eau votre espace vert ;
  • l’orientation pour mesurer le taux d’ensoleillement.

Pour un plan d’aménagement de jardin tenant compte des besoins d’une végétation plus exotique, il est conseillé de faire appel à des jardiniers experts en la matière.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation