Retour

Faites appel à un maçon pour le murage des portes ou des fenêtres

Maçon qui effectue le murage d'une fenêtre
Vous souhaitez apporter un second souffle à votre maison ? Murer certaines fenêtres et portes peut permettre de repenser totalement son organisation lors de travaux de rénovation. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi et comment faire appel à un maçon afin de murer vos ouvrants, pour un rendu qui allie esthétisme et finesse, sans déperditions thermiques.

Pourquoi murer une porte ou une fenêtre ?

Si tout le monde est d’accord sur l’intérêt de poser une fenêtre ou une porte, l’inverse est moins évident. Pourtant, des ouvertures inutiles peuvent causer des problèmes d’isolation thermique. Même le double vitrage reste moins isolant qu’un mur ! Si vous ne vous servez plus d’un ouvrant, le murage est donc une solution à envisager pour retrouver du confort thermique et acoustique. Mais c’est surtout une très bonne manière de revoir l’agencement de votre maison. Remplacer une baie vitrée par des portes-fenêtres, supprimer une porte de garage pour agencer une pièce de vie, changer la place des portes d’entrée… Tout est possible !

Les 4 étapes à suivre pour un murage réussi

Fenêtres et portes fenêtres, fenêtres PVC, fenêtres aluminium, portes coulissantes, baies vitrées, portes de garage, portes en alu, menuiserie extérieure ou menuiseries PVC… Il est possible de murer tout type d’ouverture. Mais comment réaliser un murage réussi ? Voici les 4 étapes à suivre pour ne rien manquer :

  • Retirer les fermetures, ses supports et ses accessoires (volets roulants ou battants, stores, appuis, etc.), en les coulissant ou les démontant ;
  • Boucher l’ouverture en s’adaptant au mur de la maison (béton, parpaings, plâtre, pierres, moellons, etc.) ;
  • Attendre au moins 3 semaines avant d’appliquer l’enduit.
  • S’attaquer à la finition (peinture, crépi, etc.).

Pourquoi faire appel à un maçon pour réaliser ces travaux ?

Si le procédé peut paraître simple, il vaut mieux faire appel à un maçon pour la réalisation du murage des fenêtres et porte. En effet, un professionnel vous permet de bénéficier de rendus discrets et esthétiques. De plus, il vous garantit une durabilité et une étanchéité à toutes épreuves. Sans oublier la performance thermique et l’isolation phonique. Par ailleurs, si vos travaux visent à améliorer les performances énergétiques et thermiques de votre habitat, c’est seulement en faisant appel à une entreprise certifiée que vous pourrez jouir des primes énergie ou du crédit d’impôt.

En somme, le murage des portes et des fenêtres ouvre bien des possibilités. Nouvel agencement pour vos surfaces intérieures, meilleure isolation thermique et phonique, économies d’énergie… Pour garantir des travaux de qualité, faites appel à un maçon pour vous accompagner dans votre projet !

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation