Retour

Optimiser l’isolation d'un bâtiment par l'extérieur

isolation par l'extérieur
En rénovation, l’isolation par l’extérieur est une solution plus qu’appréciée pour éviter notamment de lourds travaux en intérieur.

L’isolation d’un bâtiment doit répondre à certaines normes pour respecter la réglementation thermique en vigueur. Que ce soit en construction ou en rénovation, pour être conforme à la nouvelle RT 2020, plusieurs options s’offrent à vous.

L’isolation par l’intérieur est généralement la solution privilégiée pour s’assurer de la bonne isolation d’un bâtiment ou d’un logement. Mais une isolation peut également être posée à l’extérieur du bâtiment. En rénovation, l’isolation par l’extérieur est notamment une solution plus qu’appréciée pour éviter de lourds travaux en intérieur. Voici pourquoi…

L’isolation d’un bâtiment par l’extérieur, qu’est-ce que c’est ?

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) permet d’appliquer un isolant sur la face externe des murs extérieurs d’un bâtiment.

Cette technique d’isolation ne permet donc pas d’isoler la toiture et les combles. Dans ce cas, une isolation par l’intérieur reste à privilégier avec la pose de rouleaux de laine de verre, de laine de roche, etc.

Bien qu’uniquement applicables au niveau des murs extérieurs, ces travaux d’isolation permettent néanmoins de réduire considérablement les ponts thermiques et par conséquent les déperditions thermiques. En complément d’une isolation intérieure, l’ITE peut permettre d’atteindre une performance thermique et une performance énergétique répondant à la nouvelle réglementation thermique RT 2020.

Comment est-elle effectuée ?

L’isolation par l’extérieur peut s’effectuer par différents matériaux isolants comme :

  • des panneaux isolants rigides à fixer avec une colle adaptée à ce type de travaux, avec des chevilles traversantes ou bien avec des rails de maintien en PVC à utiliser uniquement lorsque le panneau isolant rigide est une plaque de polystyrène expansé (PSE) ;
  • des enduits isolants sous forme de peinture isolante, de crépi chaud-chanvre, d’enduit chaux-liège, d’enduit à base de billes de polystyrène, de torchis…

Quel que soit le matériau isolant choisi pour isoler par l’extérieur votre bâtiment, il est vivement conseillé de faire appel à un façadier professionnel dans votre région Bourgogne Franche-Comté. En effet, les travaux d’isolation nécessitent une pose minutieuse pour obtenir une bonne performance thermique.

Quels sont les avantages de l’ITE ?

Les principaux avantages de l’ITE sont :

  • d’obtenir une bonne étanchéité à l’air du bâtiment ;
  • d’améliorer l’isolation phonique ;
  • d’améliorer la performance énergétique du bâtiment pour satisfaire les critères de la réglementation thermique en vigueur ;
  • de réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur sans grosses contraintes pour les habitants du bâtiment ;
  • de pouvoir poser différentes finitions sur le matériau isolant, telles que de l’enduit de finition, du bardage, etc.

Certains matériaux isolants sont plus appropriés pour une isolation par l’extérieur du bâtiment que d’autres. Par conséquent, n’hésitez pas à faire appel à un façadier professionnel dans la région Bourgogne Franche-Comté qui sera à même de vous conseiller sur le meilleur matériau isolant selon la configuration du bâtiment et les contraintes climatologiques de la région.

Ce qu’il faut retenir de l’isolation par l’extérieur

  • Il s’agit de travaux d’isolation pouvant aussi bien être réalisés en construction qu’en rénovation ;
  • plusieurs types de matériaux isolants peuvent être posés sur la face externe des murs extérieurs selon l’efficacité recherchée ;
  • ces travaux d’isolation peuvent permettre à un logement de répondre aux critères de la RT 2020.
Trouver votre artisan Façadier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation