Retour

Quel type d'ampoule choisir pour un éclairage optimal ?

Des ampoules de type halogènes
L’ampoule est un élément indispensable pour l’éclairage d’une pièce. La lumière a aussi un impact sur l’humeur des occupants. Mais vu la multiplicité des luminaires proposés dans le commerce, le choix devient difficile.

Voici quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver facilement et ainsi opter pour le type d’ampoule le plus adéquat pour l'éclairage de vos pièces.

Choisir les meilleures ampoules pour un éclairage optimal

Vous pouvez trouver sur le marché un large panel d’ampoules, mais toutes ne se valent pas. Ampoules LED, fluocompactes, halogènes... Le choix est vaste ! Mais il convient de noter que l’éclairage de toutes les pièces ne se fait pas de la même façon.

Désormais, les lampes leds se démocratisent de plus en plus en matière d’éclairage domestique pour remplacer les ampoules à incandescence. Pour ceux qui sont en quête d’une ampoule basse consommation, cette technologie leur convient à merveille. D’ailleurs, la lampe LED permet de sélectionner la température de couleur (blanc chaud par exemple), mais aussi de varier l’intensité lumineuse, tout en permettant une belle économie d'énergie.

Les lampes LED consomment en effet moins d’électricité et peuvent éclairer la maison jusqu’à 30 000 heures grâce à leur durée de vie remarquable. On peut les placer dans toutes les pièces et également en extérieur pour illuminer le jardin par exemple. Les lumens permettent de mesurer la luminosité de l'ampoule (son flux lumineux), tandis que le watt permet d'en mesurer la consommation électrique.

Lampes fluocompactes : pour quel type de pièce ?

Les lampes fluocompactes se déclinent dans plusieurs formes, couleurs et tailles. Elles conviennent aux pièces à vivre comme le salon et la chambre.

Ce type d’ampoule offre un éclairage agréable et apporte davantage de confort. Combinée avec des lampes LED, elle adoucira l’ambiance souhaitée. Toutefois, la montée en puissance est assez lente après la mise sous tension, et elle n’est pas adaptée à un usage en extérieur.

Ce type de lampe peut illuminer suffisamment les couloirs, les escaliers et les espaces étroits. Il faut simplement s’assurer que le modèle choisi est adapté à un allumage répétitif. La chambre des enfants peut aussi accueillir une ampoule fluocompacte.

Utiliser une ampoule halogène pour l’éclairage de l’espace extérieur

Les lampes halogènes se sont améliorées ces dernières années. Elles consomment moins d’énergie qu’auparavant. Ces lampes permettent un éclairage plus intense et immédiat.

Vous pouvez l’utiliser pour illuminer votre jardin et les lieux de passage. Ce type de lampe est également idéal pour l’éclairage d’un garage. Une ampoule halogène vous convient si vous souhaitez avoir une lumière naturelle, proche de la lumière du jour.

Le choix d’une lampe doit s’effectuer en fonction de la pièce à éclairer. Pour un éclairage général, il ne faut pas négliger la quantité, la qualité et la puissance des lampes afin d’obtenir une lumière optimale. Faire confiance au savoir-faire d’un électricien, c’est l’assurance de profiter d’un bon éclairage, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Ce dernier pourra vous conseiller sur

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation