Retour

Zoom sur l'écran de sous-toiture

écran de sous-toiture
Si vous avez prévu de refaire votre toiture prochainement ou si vous souhaitez procéder à des travaux d’aménagement ou rénovation de vos combles aménagés, vous devrez forcément passer par la case « écran de sous-toiture ».

Cet équipement, sous forme de rouleau, permet de protéger votre toiture de l’eau, de la poussière et des intempéries.

Si vous avez prévu de refaire votre toiture prochainement ou si vous souhaitez procéder à des travaux d’aménagement ou rénovation de vos combles aménagés, vous devrez forcément passer par la case « écran de sous-toiture ». Cet équipement, sous forme de rouleau, permet de protéger votre toiture de l’eau, de la poussière et des intempéries. Nous vous proposons de découvrir ce qu’est un écran de sous-toiture et ses bénéfices pour votre maison.

L'écran de sous-toiture : à quoi ça sert ?

Dans le cadre de la rénovation énergétique de votre maison, les écrans sous-toitures présentent des avantages multiples. Pour vous aider à comprendre plus facilement l’intérêt de cette installation, nous avons listé les principaux bénéfices à opter pour un écran de sous-toiture :

  • Il permet l’isolation thermique de votre maison et vous aide ainsi à réaliser des économies d’énergie en réduisant votre consommation énergétique.
  • L’écran sous-toiture (écrans réfléchissants) vous permet d’avoir moins chaud en été pour un meilleur confort thermique à l’intérieur de votre logement.
  • Il évite le décollement de vos tuiles sous l’effet du vent tout en assurant une bonne ventilation.
  • L’écran sous-toiture est un véritable pare-pluie, il améliore l’étanchéité de vos toitures, évite la condensation et l’infiltration d’eau tout en garantissant une bonne évacuation.

Les infiltrations d’eau et de poussière par la charpente représentent un danger pour votre isolant thermique. En cas de pénétration dans vos combles perdus et de perméabilité, l’isolant risque de perdre ses propriétés.

Quels sont les différents types d'écrans ?

En fonction de votre type de toiture, l’écran sous-toiture devra être judicieusement choisi. En effet, il existe différents types d’écrans présentant des caractéristiques bien distinctes.

L’écran sous toiture en polypropylène (PVC)

Ce type de recouvrement est l’un des plus faciles à manier, mais aussi le plus économique. Composés de membranes de film plastique perforées, les écrans synthétiques sont des couvertures de base, peu résistantes et perméables à la vapeur d’eau. Il s’agit de rouleaux d’écrans souples qui peuvent parfois accélérer le risque de condensation.

L’écran bitumineux

L’écran sous toiture bitumineux est l’équipement le plus solide mais c’est également le plus lourd. Composé d’une couche de fibres constituées de bitume, il est recommandé pour les éléments de couverture lourds en ardoises par exemple. L’écran bitumineux est plus adapté aux conditions climatiques froides et résiste moins bien aux fortes chaleurs.

L’écran sous toiture réfléchissant

Ce type d’écran permet de refléter jusqu’à 70 % des rayons infrarouges, été comme hiver. En effet, il est composé d’une membrane en aluminium et garantit ainsi une bonne isolation thermique des combles, notamment en cas de forte chaleur. Ce type d’écran est particulièrement recommandé si vous souhaitez équiper votre toit de panneaux photovoltaïques.

L'écran sous-toiture HPV étanche

Les écrans HPV (haute perméabilité à la vapeur d’eau) sont les plus répandus aujourd’hui, très appréciés pour leur étanchéité à l’air. Ils évitent la condensation et limitent les déperditions de chaleur par la toiture pour isoler efficacement votre habitat. Ce type d’écran est recommandé dans le cadre de la norme RT 2012.

Si votre toiture est perméable à la vapeur d’eau, un écran sous toiture HPV est une excellente solution. Il laisse passer la vapeur intérieure vers l’extérieur, mais agit comme un frein vapeur pour celle provenant de l’extérieur. L’écran hautement perméable à la vapeur est très intéressant dans les régions exposées aux UV et grandes variations de température (climat de montagne par exemple).

La pose d’un écran sous-toiture ne s’improvise pas

Quel que soit le matériau de couverture utilisé, la pose d’un écran sous-toiture doit se faire par l’extérieur et nécessite de respecter toutes les étapes préalables. Chaque type d’écran a ses problèmes règles mais nous vous conseillons d’opter pour un équipement répondant aux normes W1 (étanchéité aux pénétrations d’eau), SD1 (pour écran HPV uniquement) R2 ou R3 (pour la résistance aux déchirures).

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation