Retour

Tout savoir sur le climatiseur mobile

climatiseur mobile

08 juil. 2020

Vous êtes à la recherche d'un système de rafraîchissement simple à installer et utiliser ? Le climatiseur mobile est fait pour vous !

Pour climatiser de manière occasionnelle, compléter votre climatiseur fixe split en cas de fortes chaleurs, ou bien rafraîchir l’air où que vous vous trouviez, qu’il s’agisse d’une famille avec des enfants ou d’une personne du troisième âge, le climatiseur portatif peut se rendre utile dans diverses situations. Il est possible aujourd’hui de trouver un large choix de modèles de clim mobile adaptés à n’importe quel besoin. Ainsi, afin de passer l’été au frais et ne pas souffrir de la canicule, il suffit de choisir intelligemment !

Les différents types de climatiseurs mobiles

Il existe plusieurs types de climatiseurs mobiles. Les climatiseurs monobloc à simple ou double tuyaux, ainsi que les climatiseurs mobiles split ont le même principe de fonctionnement, se rapprochant à celui d’un réfrigérateur. Ce principe réside dans l’échange de calories entre votre air intérieur et le fluide frigorigène, la compression, la condensation et l’évacuation des calories superflues vers l’extérieur, tandis que l’air frais est expulsé dans la pièce.

Le climatiseur monobloc à simple tuyaux est le plus commun. Il rejette l’air chaud via une gaine flexible qu’on fait sortir par une fenêtre ou une ouverture réalisée dans le mur.

Le climatiseur monobloc à double tuyaux est plus cher, mais plus performant, car il assure un renouvellement d’air plus efficace. Il nécessite toutefois une bouche d’évacuation plus grande ce qui est plus contraignant.

Le climatiseur mobile split se compose de deux unités reliées entre elles par des gaines. Il est nettement plus silencieux que les modèles mentionnés ci-dessus, car ses éléments les plus bruyants se trouvent dans l’unité extérieure. Il est en revanche moins mobile et aussi plus onéreux.

Enfin, il existe des climatiseurs mobiles sans évacuation qu’on peut surtout qualifier de rafraîchisseurs. Fonctionnant sur le principe de condensation, le climatiseur sans évacuation ne permet de faire baisser la température que de quelques degrés.

Les avantages d’un climatiseur mobile et les options utiles

Beaucoup moins coûteux que les systèmes de climatisation fixes, les climatiseurs mobiles possèdent un autre avantage de taille : ils peuvent être utilisés dès l’achat et ne nécessitent pas de travaux lourds, même s’il est toujours utile de faire appel à un professionnel : celui-ci pourra effectuer des réglages nécessaires et percer un trou dans le mur pour y passer le tuyau d’évacuation.

Compacts, pratiques et faciles à transporter, les climatiseurs mobiles peuvent vous suivre partout : rafraîchir les pièces de vie le jour et améliorer votre sommeil en climatisant les chambres la nuit.

Choisissez un climatiseur doté d’un filtre au charbon actif si vous voulez assainir votre air intérieur, ou bien optez pour la fonction déshumidification pour contrôler le niveau d’humidité dans votre logement. Une télécommande vous permettra de régler la température tout en restant assis et la programmation sera utile pour faire quelques économies d’électricité ou rafraîchir la maison avant de rentrer du travail.

Enfin, certains modèles peuvent être réversibles et servir ainsi de chauffage d’appoint en hiver.

Les climatiseurs mobiles peuvent rendre votre vie en été beaucoup plus agréable, et cela sans enlaidir votre logement. Discrets et en même temps design, ils trouveront sans peine leur place dans n’importe quel intérieur.

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation