Tout savoir sur la chaudière biomasse

    chaudiere biomasse

    La chaudière biomasse a pour avantage de servir deux fonctions : la production de chaleur pour chauffer un habitat, et la production d’eau chaude. Voici un tour d’horizon du chauffage biomasse en général, afin de vous aider à orienter votre choix (avantages, inconvénients, coûts, etc.).

    Qu’est-ce que le chauffage biomasse ?

    Ce mode de chauffage au bois a recours à une énergie propre, bien plus respectueuse de l’environnement que les énergies fossiles. La chaudière biomasse utilise comme combustible le bois (sous forme de bûches de bois, granulés de bois ou de pellets) ainsi que des résidus organiques comme la paille ou encore les coques de fruits.

    Ces appareils de chauffage (du type chaudière à granulés ou poêle à granulés), souvent labellisés flamme verte, possèdent un haut pouvoir calorifique tout en utilisant une énergie renouvelable pour la combustion, contrairement à une chaudière fioul fonctionnant à l’énergie fossile.

    Présentation de la biomasse

    Le Code de l’Énergie (article L211-2) provenant d’une ordonnance du mois de mai 2011, décrit la biomasse en tant que fraction biodégradable de résidus, déchets et produits en provenance de l’agriculture, dont les substances animales et végétales. Celles-ci peuvent être issues de diverses sources telles que la sylviculture, et d’industries connexes au travail terrestre et maritime.. La fraction biodégradable des détritus ménagers et industriels fait partie intégrante de la définition de la biomasse.

    Cette sphère est divisée en trois grandes familles :

    • SOLIDE : Il s’agit de ce qui est issu de l’environnement forestier, entre autres le bois déchiqueté et la sciure. Ces éléments servent par la suite à fabriquer des granulés (pour usage dans les poêles à bois) et des pellets de bois;
    • AGRICOLE : Ce type de biomasse provient de l’environnement agricole. Par exemple, la paille et le lisier;
    • FERMENTESCIBLE : Cette catégorie de biomasse consiste essentiellement en des boues d’épuration ou des résidus, tels que le fumier.

    Les avantages de ce type de chauffage

    Cette solution de chauffage met en avant les énergies non polluantes étant donné que ces dernières produisent peu d’émissions de CO². Comparé aux énergies fossiles comme le fioul ou le gaz, l’impact écologique d’une chaudière biomasse est bien moins important.

    Vous obtiendrez également de bien meilleurs rendements de ces équipements de chauffage grâce à la haute teneur énergétique d’une chaudière de ce type, ce qui devrait vous faire réaliser des économies sur le long terme. Vous pourrez également bénéficier d’un crédit d’impôt ou prime énergie en fonction de certains critères, qui pourront vous aider à financer l’investissement initial. Il sera peut-être également possible de bénéficier de l’éco PTZ, des subventions de l’ANAH, ou encore de vos collectivités locales.

    Les mordus de nouvelles technologies apprécieront les nombreuses fonctions automatisées, tel que le chargement automatique. Enfin, votre chaudière à granulés de bois peut produire votre eau chaude sanitaire.

    Les inconvénients de la chaudière biomasse

    Les chaudières biomasse possèdent également quelques inconvénients, qu’il est important de prendre en compte lors de votre choix de système de chauffage pour prendre une décision éclairée. Tout d’abord, la chaufferie de ce système requiert un espace de stockage suffisamment grand pour accueillir la chaudière et un silo de combustible.

    Le prix d’une chaudière biomasse, à puissance égale, est supérieur à celui d’un équipement plus traditionnel. Par exemple, vous pourriez débourser en moyenne entre 2 à 2,5 fois plus cher pour une chaudière bois qu’une chaudière à gaz. Cet investissement s’amortit dans le temps car les combustibles non polluants pour une chaudière biomasse sont en général bien moins coûteux que les énergies fossiles, pour un rendement énergétique optimisé.

    Enfin, l’offre est souvent moins abondante pour ce genre d’appareil que pour les appareils au gaz, fioul, etc, ce qui signifie que vous pourriez avoir à composer avec des délais de livraison plus conséquents, ou encore devoir absorber des frais de livraison plus élevés.

    Avez-vous fait le choix de la chaudière biomasse pour votre logement ? Dites-nous par commentaire si cet équipement vous satisfait !

    Laisser un commentaire