Retour

Réalisez des économies de chauffage avec les thermostats connectés

thermostat connecté

02 oct. 2020

Ces dernières années, on a constaté une utilisation plus poussée des objets connectés.

Les jouets, les montres et les bracelets connectés font désormais partie de notre quotidien, et c’est également de cas dans notre maison des thermostats connectés. Conçus essentiellement pour améliorer le confort, ces appareils permettent aussi de réaliser des économies d'énergie non négligeables sur la facture de chauffage. Découvrez-en plus sur ce sujet dans cet article !

Un objet connecté à la portée de tous

A l’instar des modèles plus classiques, le thermostat connecté vous permet de programmer efficacement le chauffage de votre maison en fonction de vos besoins et des heures de la journée. Il a pour particularité principale de pouvoir être contrôlé à distance et à partir de votre smartphone. Une simple application installée sur votre téléphone vous permet de lancer une programmation en fonction du temps que vous passez chez vous, de l’heure de la journée, et même de vos absences prolongées.

En fonction du modèle que vous avez choisi, vous pouvez programmer la température, que vous soyez dans n’importe quelle pièce de votre maison ou à n’importe quel endroit du globe ! Demander conseil à votre chauffagiste vous permettra de choisir le thermostat programmable etintelligent adapté à votre quotidien, et qui entrera dans votre budget. En effet, il est important de définir si le dispositif peut s’adapter facilement au système de régulation de température déjà existant, ou si son installation nécessite de faire appel à un professionnel.

Les avantages d’un système de chauffage connecté

Comme tout dispositif électronique, le thermostat connecté est plus précis. Généralement doté de capteurs de température, il prend de nombreux facteurs en compte, notamment le type d’isolation et la surface à chauffer. Cela vous offre un meilleur contrôle sur votre chauffage et vous évite tout gaspillage d’énergie inutile, vous permettant de réaliser des économies conséquentes sur votre consommation d'énergie.

Chaque fabricant propose une application différente pour contrôler votre chauffage et réguler intelligemment la température dans votre maison. Dans l’ensemble, elle sont très faciles à prendre en main. Les systèmes équipés de fonctionnalités plus complexes peuvent demander un peu d’adaptation pour comprendre parfaitement le fonctionnement de l’interface, mais restent très intuitives.

En mode filaire (fil pilote) ou sans-fil, adaptez à distance la température ambiante de votre logement en fonction de vos habitudes. Les thermostats connectés sont compatibles avec de nombreux systèmes de chauffage : chaudières, radiateurs, pompes à chaleur ou encore planchers chauffants... Ce petit boîtier intelligent, accessoire domotique par excellence, est intuitif et permet de piloter même un radiateur.

Quel thermostat connecté choisir ?

Pour répondre aux besoins de tous, il existe plusieurs modèles mis en vente, des plus simples aux plus techniques. Dans tous les cas, il est important de s’assurer que le dispositif choisi est bien compatible avec votre chauffage actuel. Vous pourrez vérifier auprès de votre chauffagiste le système le plus adapté à votre domicile et à vos besoins.

Si vous n’avez besoin de contrôler la température que de l’intérieur de votre maison, un système utilisant une connexion bluetooth peut vous convenir. Dès lors que vous serez à portée de l’appareil, vous pourrez modifier le chauffage selon vos besoins. S’il vous arrive d’effectuer des voyages plus ou moins fréquents, vous pouvez demander l'installation d'un thermostat d'ambiance fonctionnant à l’aide d’une connexion Wi-Fi. Cela vous permettra de contrôler la température dès que vous êtes connectés à internet. Le thermostat le plus connu aujourd'hui est le Netatmo.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation