Retour

De nouvelles façons de se chauffer en 2017

Différentes méthodes pour se chauffer
On n'arrête pas le progrès technique : depuis des années et même des décennies, les inventions et les innovations se succèdent pour nous faire disposer d'intérieurs mieux isolés. Et par conséquent mieux chauffés, grâce à des systèmes toujours plus ingénieux, économiques et respectueux de l'environnement.

Le chauffage traditionnel toujours en lice

Les statistiques sont sans appel : la plupart des foyers français se chauffent encore, en 2017, à l'électricité, au gaz ou au fioul, malgré le caractère polluant et de plus en plus coûteux de ces sources d'énergie.

Cela explique que, dans les régions froides, certaines familles allouent plus de 10% de leurs ressources pour se chauffer, d'où l'intérêt de se renseigner sur la prime de précarité énergétique et sur toutes les aides qui existent pour bénéficier d'un chauffage digne de ce nom.

Ces aides financières au chauffage peuvent concerner en 2017 les travaux d'isolation, qui sont une étape obligée avant d'opter pour un nouveau moyen de se chauffer. Même les techniques anciennes de chauffage bénéficient de progrès techniques : l'infrarouge pour l'électrique, ou le thermodynamique pour les chauffe-eau.

Le bois, roi du made in France

La forêt recouvre presque un tiers du territoire de l'Hexagone et elle est présente dans toutes les régions, parfois avec une très forte densité. Pourtant, elle reste encore sous-exploitée et peu de foyers ont fait le choix de se chauffer intégralement au bois.

Pellets et granulés, bûches de bois naturelles ou densifiées, c'est dans tous les cas une énergie éminemment renouvelable. Très charmante au demeurant, elle a l'avantage de faire travailler d'autres Français et d'alimenter des circuits courts, les massifs forestiers ne manquant pas en France.

Il est essentiel de choisir un insert ou poêle à bois labellisé « Flamme Verte », avec double combustion si possible, pour un meilleur rendement écologique (et économique), ce qui permet de bénéficier d'un crédit d'impôt. En outre, il est de plus en plus courant de remplacer de vieilles chaudières fossiles par des appareils à bois, infiniment plus écolos et écos.

La tendance à l'hybridation

Côté chauffage, l'année 2017 marque dans le neuf un couplage entre des énergies traditionnelles et nouvelles – sachant que des convecteurs électriques ou une clim réversible au bon rendement peut être alimentée par des panneaux solaires photovoltaïques, ou une petite éolienne de toit.

Se chauffer, c'est aussi utiliser de nouveaux fluides frigorigènes, sans parler de la pompe à chaleur ou de la géothermie. Généralement, on préfère un tel chauffage hybride parce qu'en cas de panne d'un composant, l'autre peut prendre le relais le temps de réparer le tout.

Parallèlement, ces matériels servant à se chauffer ne cessent de se perfectionner, avec une meilleure régulation et facilité d'entretien.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation