Retour

Comment fonctionne une pompe à chaleur réversible ?

pompe a chaleur reversible

09 juil. 2019

Vous avez envie d'opter pour une pompe à chaleur réversible ? Découvrez dans cet article toutes les informations quant à son fonctionnement et à sa rentabilité !

La pompe à chaleur réversible est un système mixte de chauffage et de climatisation. Ce système de chauffage réversible permet de réchauffer un intérieur et de le rafraîchir, en étant toutefois moins efficace qu’un climatiseur. Vous avez envie d'en savoir plus sur ce type de chauffage écologique ? Cet article est fait pour vous !

Une pompe à chaleur qui fonctionne en harmonie avec son environnement

La pompe à chaleur réversible exploite la chaleur produite par son environnement naturel. Le fonctionnement de la pompe à chaleur air eau est le suivant : elle puise la chaleur contenue dans l'air extérieur, le sol ou les nappes phréatiques pour l'injecter dans votre habitation. Pour l'effet climatisation, la pac air eau rejette la chaleur accumulée à l'intérieur pour la rejeter dans l'air extérieur via une unité extérieure. L’air ambiant est donc refroidi et plus frais que la température extérieure. C'est ce que l'on appelle le transfert thermique qui s'effectue grâce à un changement d'état de l'état gazeux à l'état liquide et inversement.

Quel est le principe de fonctionnement de ce transfert thermique ? Il s'effectue via un compresseur qui aspire et élève la température du gaz. Puis le condenseur prend le relais. Ce dernier amène le gaz à l'état liquide par échange avec l'air ou l'eau. Le détendeur produit un abaissement de la pression du liquide qui redevient gazeux, et ainsi de suite. Il s'agit d'un cycle vertueux.

Comment mesurer les performances d'une pompe à chaleur ?

Le coefficient de performance de ce type de pompes à chaleur réversibles ou COP représente le rapport entre l'énergie restituée et l'énergie qu'elle consomme. Plus ce chiffre est bas, plus l'équipement est performant.

Il faut distinguer le COP constructeur, le COP global de la pompe et le COP annuel qui sont des mesures distinctes. Pour obtenir un coefficient bas la clé est d'avoir l'écart le plus faible possible entre le milieu dans lequel l'énergie est restituée et le milieu d'où l'énergie thermique est extraite.

Quelles économies d'énergie avec une pompe à chaleur réversible ?

Un tel équipement possède une efficacité énergétique telle qu’il produit quatre fois plus d'énergie qu'il ne consomme d'électricité. Les économies d'énergie équivalent à une baisse de 70% sur votre facture et vous permettent d'accroître votre utilisation de ressources 100% renouvelables et non polluantes. Ce type de chauffage central, bien que vous garantissant un confort thermique peu onéreux, devra toutefois être associé à un autre mode de chauffage qui se chargera de la production d’eau chaude sanitaire, et potentiellement à un chauffage d’appoint tels que radiateurs électriques, en cas de grands froids.

L'installation d'une pompe réversible ouvre également droit à un crédit d'impôt pour travaux dans la résidence qui peut aller jusqu'à 25%. De plus, ce type d'équipement se voit appliquer un taux de TVA réduit de l'ordre de 5,5%. Vous pouvez solliciter des aides financières auprès de votre région ou de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH). Enfin, EDF octroie des prêts à taux réduit pour financer ce type d'installation. Pour plus d'informations sur ce système et sur les aides disponibles, n'hésitez pas à prendre contact avec votre installateur chauffagiste !

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation