Retour

Certification F-Gaz : tout savoir sur cette attestation

certification F-Gaz

05 janv. 2023

La certification F-Gaz habilite la manipulation de fluides frigorigènes pour la mise en service d’équipements réglementés pour l’environnement. Retrouvez tout ce que vous devez savoir pour l’obtenir.

L’administration a mis en place une certification pour réglementer la manipulation des fluides frigorigènes. Vous retrouvez ce type de composants dans les climatiseurs, les pompes à chaleur ou les chauffe-eaux thermodynamiques par exemple.

Pour limiter les possibilités de dégâts sur l’environnement, l’attestation F-Gaz est délivrée auprès des professionnels formés dans les activités du froid. La certification est requise pour les interventions sur la mise en service ou la maintenance d’équipements de réfrigération.

Dans ce guide, retrouvez comment obtenir la certification F-Gaz, la réglementation, les conditions d’obtentions, les avantages et les durées de validité.

Quelle est la réglementation F-Gaz ?

La circulation dans les appareils se doit d’être toujours en circuit frigorifique fermé. La règle essentielle est d’éviter toute fuite de gaz réfrigérés. La fuite de fluide frigorifique a le statut de déchet avec un fort potentiel de réchauffement climatique et de risque de destruction de la couche d’ozone.

Pour vous donner un exemple d’impact, si 2 kg de gaz réfrigéré R410A venaient à se propager dans l’air, on aurait l'équivalent de 4 tonnes de co2 qui seraient relâchées. Pour donner une comparaison concrète, ce serait un poids de 4 tonnes équivalent à 80 trajets en avion allers/retours entre Paris et Londres.

C’est pourquoi l’installation ou la maintenance encadrées par l’attestation de capacité F-Gaz contribuent à limiter l’émission de gaz à effet de serre. Le décret relatif à la certification n°2014-1545 vise d’ici 2030 une baisse d’utilisation de 80% de gaz HFC.

Tous les types de dégazage à l’air libre de systèmes frigorifiques sont interdits par le ministère de l’environnement. Il est donc obligatoire de réaliser un contrôle d’étanchéité et de s’assurer de la récupération des substances réglementées.

Comment obtenir une attestation F-Gaz en trois étapes ?

Si vous souhaitez obtenir la certification, vous devrez choisir un organisme agréé par le ministère de l’Ecologie et certifié par le comité européen de normalisation ou CEN. Ce dernier vous guidera pour les catégories de certification en fonction des travaux, quantités de gaz, nature du fluide ou appareils manipulés.

L’étape deux se réalise auprès des centres de formations agréés, par une demande de certification de la part de l’entreprise au nom des professionnels à former.

À la fin de la formation, l’installateur est capable de manipuler les fluides frigorigènes et la mise en service d'un équipement contenant différents fluides hermétiquement scellés. À cela, s’ajoutent les appareillages obligatoires pour être habilité par la certification F-Gaz.

L’étape trois consistera à garantir auprès des certificateurs la mise à disposition d’un outillage adapté et leur bon entretien.

Quels sont les délais de validité de la certification F-Gaz ?

La certification F-Gaz est valide 5 ans avec l’obligation d’envoyer le bilan annuel des travaux sur gaz HFC. Cette attestation de capacité est reconnue dans toute l'Union européenne et est renouvelable. L’entreprise devra également réussir une évaluation.

Qui délivre l’attestation de capacité de manipulation de fluide frigorigène ?

Ce sont les évaluateurs une fois la formation complète réalisée qui atteste le suivi complet de la formation, l’aptitude du professionnel et les équipements utilisés.

Quels sont les avantages de bénéficier de la certification F-Gaz ?

L’attestation d’aptitude est obligatoire pour la manipulation des fluides. Les détenteurs seront habilités pour la détection de fuites, les contrôles d’étanchéité d’une pompe à chaleur ou des systèmes de climatisation.

Un gain de visibilité est apporté par le référencement du professionnel titulaire d’une attestation dans l’annuaire des installateurs homologués.

Avec la certification F-Gaz, il est possible de commander des produits réglementés préchargés en gaz. Sans l’attestation d’aptitude, pour commander des équipements contenant du fluide frigorifique, il faut fournir un formulaire cerfa et attester de l’installation frigorifique par un détenteur de la certification.

Conclusion

La certification F-Gaz est donc obligatoire par les professionnels réalisant des manipulations d’installation ou de maintenance sur les gaz fluorés. Le but de cette habilitation est de prévenir des risques sur l’environnement de ces fluides. Le protocole de Kyoto visait à réduire les émissions de gaz à effet de serre auquel participent les installations frigorifiques, climatisations et les systèmes de réfrigération par les fuites de fluides.

La formation se réalise sur plusieurs jours auprès d’un organisme agréé. Avec l’attestation de l’outillage adapté, le détenteur certifié peut travailler avec une ou plusieurs catégories de fluide frigorifique pour 5 ans de validité. L’attestation de capacité à manipuler F-Gaz est reconnue dans toute l'Union européenne.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation