Retour

Relooker son intérieur avec des plaquettes de parement

parement effet brique
Vous avez envie de donner un nouveau style à votre intérieur sans faire de gros travaux ? Découvrez les plaquettes de parement et leur effet brique ou pierre très chic !

Idéales pour relooker son intérieur très facilement, les plaquettes de parement offrent la possibilité de métamorphoser une pièce sans gros travaux d’aménagement. Elles s’intègrent dans toutes les pièces et dans tous les styles de décoration en apportant du caractère et de la modernité à votre habitation !

Les différents types de plaquettes de parement pour relooker votre intérieur

Les plaquettes de parement effet brique ou pierres apparentes donnent du cachet à une pièce ! Elles peuvent se composer de matières naturelles, de béton ou de plâtre, avec un rendu toujours très réaliste. Elles correspondent à tous types d’ambiance, du classique au moderne, du champêtre au sophistiqué, du rétro au raffiné…

Plaquées de bois, les parements se déclinent dans diverses teintes et différentes textures pour se combiner aussi bien dans une ambiance rustique que contemporaine.

L’ardoise ou le quartz, plaqué au mur, s’adaptent parfaitement dans un univers design, zen, shabby chic ou industriel. L’ardoise se marie idéalement avec le métal, le bois, le gris ou le blanc et tranche à merveille avec un mobilier coloré. Le quartz se décline dans une jolie palette de noirs, de bruns et de blancs.

Où installer vos plaquettes de parement ?

Les plaquettes de parement peuvent s'intégrer dans toutes les pièces de votre maison, mais pas forcément de la même manière. Pour éviter un effet surchargé, on évitera d’en apposer sur tous les murs d’une même pièce. Préférez recouvrir un seul mur, ou deux au maximum. En revanche, vous pouvez en profiter pour faire un rappel sur une colonne ou une alcôve de fenêtre, pour un rendu très chic !

Vous pouvez également utiliser les parements de manière plus atypique : dans la cuisine pour recouvrir la façade d’un bar et la crédence, dans la salle de bain pour plaquer la baignoire et délimiter un espace lavabo… La combinaison verre et briques, faïence et ardoise ou bois et quartz est sublime !

Pour continuer dans une idée de délimitation d’espaces, plaquer un coin lecture, un coin bureau, un espace de jeu pour les enfants est également intéressant…

Simples à poser, faciles à entretenir

Les plaquettes de parements sont très simples à poser. Certaines se fixent grâce à un enduit colle ou sont adhésives. Il existe des plaquettes de finitions pour les angles, d’autres sont traitées contre l’humidité ou coupe-feu, d’autres encore sont très souples pour les surfaces arrondies ou peuvent être peintes.

Elles se fixent sur tous supports sains : ciment, plaques de plâtre, béton cellulaire, lambris, carrelage… Seul impératif : le mur doit pouvoir supporter 40kg/m², ce qui est assez raisonnable ! Pour l’entretien, un simple coup de brosse suffira. En cas de taches, elles se nettoieront à l’éponge tout simplement !

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation