Retour

Quelques méthodes pour entretenir ses joints de carrelage

Nettoyez les joints de votre carrelage
Découvrez différentes méthodes de grand-mère pour venir à bout des tâches les plus récalcitrantes de votre carrelage !

Vous venez de nettoyer votre carrelage mais à cause de ses joints encrassés, il semble encore sale ? Ne vous inquiétez pas, voici plusieurs méthodes pour entretenir vos joints de carrelage, et qui vous donneront un sol absolument éclatant.

Première méthode : utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude pour entretenir vos joints de carrelage

Commencez par préparer une pâte en mélangeant 3 parts de bicarbonate de soude et 1 part d'eau ; elle doit être bien épaisse. Sachez que ce produit va fonctionner sur toutes les couleurs de joints, mais attention au vinaigre qui sera utilisé par la suite et qui peut endommager certaines roches naturelles comme le marbre ou le calcaire. Appliquez cette pâte sur les joints de carrelage à l'aide de vos doigts. Pensez à porter des gants pour ne pas irriter votre peau (même si le bicarbonate n'est pas dangereux) et pour ne pas vous érafler.

Préparez ensuite une solution composée de vinaigre blanc et d'eau en quantités égales. Mettez-la dans un vaporisateur et vaporisez sur la pâte que vous venez d'appliquer au sol. Vous allez rapidement constater la formation de bulles, signe que le nettoyage commence. Vous devez alors attendre que votre solution arrête de faire des bulles (cela ne dure que quelques minutes) et c'est alors que le nettoyage sera terminé.

Vous devrez alors prendre une brosse à dents ou une brosse à récurer (avec des poils en nylon) et frotter chaque joint en insistant spécialement sur les coins et les bords. Puis vous passerez une serpillière avec de l'eau claire sur le sol pour retirer tous les résidus et traces de bicarbonate et de vinaigre. N'hésitez pas à rincer plusieurs fois votre serpillière et à changer l'eau souvent pour empêcher les résidus de se répandre sur le reste du sol.

Deuxième méthode : utiliser de l'eau oxygénée pour entretenir vos joints de carrelage

Vous devez faire dissoudre 2 cuillères à soupe d'eau oxygénée en poudre dans une quantité de 250 mL d'eau chaude. Il est conseillé de préparer votre produit à la dernière minute et de l'utiliser immédiatement pour obtenir de meilleurs résultats. Mélangez bien les 2 ingrédients pour activer totalement l'eau oxygénée, dont la puissance pourra peut-être abîmer certains joints colorés, mais elle convient très bien à tous les carrelages. Faites tout de même un test sur un coin discret et caché de votre carrelage pour vous assurer que celui-ci (carreau + joint) ne blanchit pas et ne se décolore pas avec l'eau oxygénée.

Versez maintenant la solution sur vos joints de carrelage, en en mettant suffisamment pour les recouvrir totalement. Nous vous conseillons toutefois de nettoyer qu'une partie de votre carrelage et de procéder en plusieurs fois, pour éviter d'avoir tout le sol mouillé. Laissez alors reposer l'eau oxygénée quelques minutes pour un meilleur résultat.

Prenez ensuite une brosse à récurer (avec des poils en nylon) et frottez les joints d'avant en arrière, sans oublier les coins et les rebords, où s'accumulent la crasse et la saleté. Plongez votre brosse dans le reste de votre produit à base d'eau oxygénée pour obtenir un nettoyage encore plus efficace. Puis vous allez devoir rincer votre sol à l'eau claire et le sécher (versez l'eau directement au sol et séchez-le avec une serviette ou une serpillière).

Troisième méthode : utiliser du liquide vaisselle, du bicarbonate de soude et de l'eau oxygénée pour entretenir vos joints de carrelage

Cette méthode consiste à préparer une pâte avec 200 grammes de bicarbonate de soude (abrasif naturel), 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle (dégraissant et éliminateur de saletés) et 60 grammes d'eau oxygénée en poudre (au contact du bicarbonate, elle va libérer des ions qui ont une action blanchissante). Attention, faites un test dans un coin discret du carrelage pour vous assurer que le carreau et le joint ne décolorent pas et ne blanchissent pas sous l'action de l'eau oxygénée.

Appliquez votre pâte sur les joints avec une brosse à dents ou une brosse à récurer (en poils de nylon) entre les carreaux et sur les bords. Laissez reposer 15 minutes pendant lesquelles vous verrez des bulles se former, signe du nettoyage.

Rincez alors l'ensemble à l'eau chaude ou tiède, en versant directement l'eau sur le carrelage pour être sûr d'éliminer toute la solution nettoyante. Faites attention au sol qui sera très glissant ! Essuyez alors avec un chiffon pour éliminer les résidus et la saleté. Enfin, nettoyez le reste de pâte en frottant délicatement avec une serviette (le mieux étant de vous mettre debout sur la serviette et de vous déplacer sur elle), puis passez une serpillière à l'eau claire en faisant attention de ne laisser aucun résidu ni aucune trace de savon. Pensez à la rincer régulièrement et à changer l'eau souvent pour un nettoyage parfait.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation