Retour

Les compétences d'un artisan carreleur ?

artisan carreleur bourgogne
Alliant élégance et résistance, le carrelage est un revêtement de sols ou de murs très prisé en construction. Cependant, pour un résultat esthétique et durable, sa pose nécessite l'intervention d'un spécialiste formé et outillé : l'artisan carreleur. Afin de vous aider à faire le choix du bon carreleur, voici quelques éléments clés sur les compétences de cet artisan !

Les formation et diplômes du carreleur

Également désigné sous les vocables de carreleur-faïencier, mosaïste, ou encore poseur de revêtements, l'artisan carreleur est un professionnel qui doit pouvoir justifier d'une formation sanctionnée par un diplôme d'Etat.

Pour un ouvrier carreleur débutant par exemple, le minimum requis est un CAP Carreleur (Certificat d'Aptitude Professionnel). Pour les niveaux supérieurs, on distingue, du bas vers le haut de l'échelle, le BEP (Brevet d'Etudes Professionnelles) en Carrelage-mosaïque, le BP (Brevet Professionnel) en Finition, le BAC Pro Finition, et le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en Aménagement et Finition.

Selon le niveau d'expertise que requièrent vos travaux, vous pouvez donc les confier à un artisan justifiant de l'une ou l'autre de ces qualifications. Choisissez votre carreleur avec soin !

Les compétences techniques d’un bon artisan

Comme dans toute activité manuelle, les diplômes seuls ne suffisent pas. Ainsi, dans la pratique, un bon artisan carreleur doit avoir une parfaite maîtrise des procédés de poses de carreaux : poses scellées, collées ou par fixation. Des compétences solides dans la préparation des surfaces, les relevés de niveaux et les tracés de repère sont également requises. Bien entendu, les différents matériaux de carrelage (carreaux, faïences, marbre, etc.) et leurs caractéristiques ne doivent avoir aucun secret pour lui.

Tout artisan carreleur doit connaître et appliquer les normes en vigueur dans le cadre de ses activités. Entre autres, les standards d'usure, de poinçonnement, de la tenue à l'eau et de la sensibilité aux agents chimiques doivent être respectés.

En tant qu'artisan, le carreleur doit également pouvoir faire preuve de créativité. En effet, même si les goûts ne se discutent pas, pouvoir réussir des associations esthétiques de formes et de couleurs est un pré-requis pour tout carreleur voulant faire évoluer son activité.

Un ouvrier à votre écoute

Plus qu'un simple exécutant, un bon artisan carreleur doit être en mesure de vous faire des propositions et des recommandations précises relatives à votre projet de façon personnelle. Il doit en effet pouvoir vous présenter les meilleures alternatives en termes de budget, de matériau et d'harmonie. Pour cela, il doit donc avoir de bonnes qualités relationnelles et faire preuve de flexibilité.

Par ailleurs, l'expérience et les années de pratique sont déterminantes pour un bon carreleur. Plus il exécute de travaux de carrelages dans son historique, mieux il affine la qualité et la technicité de ses prestations ultérieures. N'hésitez donc pas à demander des références avant de vous décider.

De même, avant de confier des travaux d'envergure à l'artisan carreleur qui retiendrait votre intérêt, assurez-vous de ses réelles compétences en lui confiant une tâche couvrant une petite surface. Cela devra servir de test pour vous édifier.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation