Conseils pour nettoyer des joints de carrelage

    Le 4 Avril 2019

    Conseils pour nettoyer des joints de carrelage 04
    Avr

    Au bout de quelques années, les joints de carrelage d’une salle de bains et/ou d’une cuisine ont tendance à devenir noirs... Peu esthétiques par rapport aux carrelages qui sont encore bien brillants, ils sont en cours de moisissure et d'entartrage à cause de l'humidité. Pour éviter toute détérioration de vos carreaux, un entretien spécifique est nécessaire. Découvrez dans cet article comment bien nettoyer vos joints de carrelage et surtout comment enlever les tâches et/ résidus indésirables !

    Quand les joints de carrelage sont peu abîmés

    L'entretien de ces joints gris est facile à mettre en oeuvre, grâce à une action régulière et des produits peu onéreux. Vous pourrez utiliser des remèdes naturels tels que :

    • le vinaigre blanc : diluez de l'eau et du vinaigre blanc en quantités égales et versez ce mélange dans un pulvérisateur que vous aurez récupéré et nettoyé. Vous pouvez ensuite projeter ce liquide sur les joints, et après quelques minutes, brosser en insistant sur les coins, et rincer.
    • l'eau de Javel : il convient de la diluer avec de l'eau chaude, et après avoir bien nettoyé vos carrelages, de brosser légèrement les joints avec cette mixture inbibé dans une éponge humide ou un chiffon. Laisser poser 1/2 heure, puis brosser les joints à nouveau, et rincer. .

    Lorsque les joints sont difficiles à nettoyer

    Si la saleté s’avère résister à vos effort, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée pour redonner de la blancheur à vos joints. Il existe deux solutions possibles avec ce type de produits nettoyants.

    La première est d’utiliser l'eau oxygénée en solution : il faut mélanger 2 cuillères à soupe d'eau oxygénée dans 30 cl d'eau chaude, juste avant de nettoyer les joints. Il faut essayer sur un coin discret avant de continuer, au cas où cette solution serait trop puissante (dans ce cas, ajoutez plus d’eau claire dans votre solution). Puis il suffit de frotter les joints, laisser agir et de rincer pour enlever une tache incrustée et faire blanchir vos carreaux.

    La deuxième solution est d’utiliser l'eau oxygénée en pâte : il faudra 60 g d'eau oxygénée, 200 g de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle : vous obtiendrez une pâte à laisser poser 1/4 d'heure. Il faut rincer à l'eau chaude, car cette préparation peut être décolorante, puis sécher avec un chiffon propre et passer la serpillière pour nettoyer l'ensemble.

    Utiliser une machine pour nettoyer les joints de carrelage

    Pour les joints de carrelage très encrassés ou les grandes surface, cette option est très pratique, et évite de devoir brosser et rincer.

    Vous pouvez louer un nettoyeur vapeur dont la vapeur à haute température permet de supprimer les bactéries et de bien désinfecter votre revêtement. En accompagnement de votre nettoyage vapeur, le jointoiement de votre carrelage pourra être décrassé à l’aide d’une brosse ronde et des buses à "jet crayon". S’il s’agit de joint silicone, soyez modéré dans la durée de nettoyage pour ne pas les abîmer, puis séchez.

    Anticiper les moisissures

    Une fois votre nettoyage effectué, si vous souhaitez palier durablement à ces problèmes de joints qui s'altèrent, il existe des produits imperméabilisants pour joints de carrelage, qui les rendront étanches à l'humidité, au calcaire et aux produits gras. Ces produits se passent au pinceau étroit, quand les joints sont propres et séchés. Il faut alors bien enlever le produit en surplus qui aurait débordé.

    Il ne vous reste plus qu’à vous mettre à la tâche pour nettoyer vos joints de carrelage et profiter ainsi d’un revêtement totalement esthétique, et ce pour longtemps !

    Laisser un commentaire