Retour

A la découverte des différents types de carrelage

différents types de carrelage
Terre cuite, pierre naturelle ou encore grès : découvrez tous les types de carrelage que vous pouvez  choisir pour votre intérieur, en fonction de vos besoins et de vos envies !

Indémodable, le carrelage est le revêtement de sol le plus fréquemment utilisé dans les logements. Les différents types de matières, de couleurs et de formats de carreaux permettent la pose dans chaque pièce de la maison et une adaptation optimale à tous les styles. Découvrez avec nous les différents types de carrelage !

Les carreaux en terre cuite

A un temps délaissés, le carrelage en terre cuite connaît un retour en grâce ces dernières années. Authentique, naturel et écologique, les raisons de son retour ne manquent pas. Les carreaux sont constitués d'argile, dont la couleur peut varier. On utilise généralement de l'argile rouge, jaune ou ocre, cuite à 1100°C pour façonner des tomettes au format variable.

Ce matériau possède deux grandes qualités : d'une part, son aspect authentique contribue à façonner une ambiance chaleureuse, qui peut aussi bien convenir à des intérieurs traditionnels ou plus contemporains. D'autre part, les propriétés de l'argile sont très favorables à la bonne conservation de la chaleur au sol.

En revanche, les carreaux en terre cuite ne sont pas d'un entretien facile : un traitement est obligatoire après la pose pour assurer leur imperméabilité et ils sont très sensibles aux tâches de graisse.

Les carreaux en pierre naturelle

La pierre naturelle offre une diversité sans pareille pour les carrelages. La nature de la pierre utilisée aura une importance décisive dans l'aspect, l'entretien et la résistance dans le temps de votre revêtement de sol.

Les pierres les plus fréquemment utilisées sont le granit, le marbre, le calcaire ou encore la pierre de Bourgogne. Chaque type de pierre peut être taillé et doté d'une finition particulière (patinée, vieillie...) : aussi, le carrelage correspondra à chaque envie esthétique. L'avantage principal de la pierre naturelle est sa grande résistance à travers le temps : il s'agit d'un matériau noble voué à durer.

En revanche, sa pose peut être laborieuse et les carreaux en pierre ne conviendront pas à toutes les pièces de la maison. En effet, le poids de ce type de revêtement étant très élevé, il n'est pas conseillé de l'installer aux étages.

Les carreaux en grès

La qualité d'un carrelage en grès dépend de son procédé de fabrication. Si la résistance est décisive dans votre choix de carrelage, il faudra opter pour des carreaux en grès cérame pleine masse : la surface étant identique à la structure, son absence d'émail et sa haute densité lui confère une forte résistance aux chocs et aux rayures.

Le carrelage en grès émaillé (ou grès cérame émaillé) est lui aussi résistant, du fait de sa cuisson initiale à très haute température (plus de 1300° Celsius) et très facile d'entretien - il résiste à tous les produits ménagers. Aussi, il convient particulièrement aux pièces très sollicitées (nombreux passages ou risque permanent de salissure).

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation